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Veille concurrentielle (Etude du marche web)

La veille concurrentielle ressemble à de l’espionnage industriel compliqué pour vous ? Ne soyez pas inquiet : la collecte de renseignements au sujet de vos concurrents est une pratique d’étude de marché délicate qui vous permet d’être proactif concernant vos décisions d’affaires.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

  • Elle consiste à rassembler des renseignements accessibles au public au sujet de votre concurrence d’une manière légale et éthique, à les analyser ensuite et à les utiliser en vue d’améliorer certains aspects de votre entreprise.
  • Lorsqu’elle est bien rôdée, elle doit répondre à un besoin ou à un problème précis afin que vous puissiez appliquer l’analyse efficacement.

webmarketer veille-concurrentielle

Connaissez votre entreprise sur le bout des doigts ?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents?

Tout aspect unique vous donnera une longueur d’avance. La prochaine étape consiste à connaître le marché. Le vieil adage est vrai : savoir, c’est pouvoir.

Etudier le marketing de vos concurrents

Visiter leurs emplacements si possible physiques, mais surtout virtuelles. Devenez client si vous pouvez. Surveillez l’information disponible dans le domaine du web, les sites internet, les médias sociaux, les forums.

Fort de ces quelques informations contextuelles, vous pouvez ensuite considérer des sources proches de vos concurrents. Vous pourriez même sonder leurs employés. D’autres sources incluent :

  • Les participants à des salons professionnels et à des conférences
  • Des fournisseurs
  • Les clients : les vôtres et les leurs
  • Des consultants de l’industrie ou d’autres organisations qui connaissent bien vos rivaux
Que devriez-vous essayer d’apprendre ?
  • Les lancements d’un nouveau produit/service : les produits/services que vous offrez sont ils visés ?
  • Les changements aux produits/services, au marketing ou aux opérations : devriez-vous changer quelque chose ?
  • Les changements de personnel : est-ce le signe d’une nouvelle orientation ?
  • Agrandissent-ils ou vendent-ils leur entreprise? Quel est l’impact pour vous ?
  • Comment les concurrents atteignent-ils leurs buts ? Pouvez-vous mettre en œuvre de meilleures stratégies ?
  • Y a-t-il de nouveaux concurrents à observer ?

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N’oubliez pas le contre-espionnage : qu’apprennent vos concurrents à propos de vous ? Essayez de protéger l’information de votre entreprise tout en vous tenant informé au sujet des entreprises qui vous entourent.

 

Les différentes formes de veille

Webmarketer - veille concurentielle
Veille technologique

Avec l’état de développement de la recherche scientifique et des innovations technologiques de plus en plus rapides, une politique de recueil et de gestion des informations relatives aux nouvelles créations, constitue un atout non négligeable pour accroître la performance des entreprises.

La veille technologique se propose ainsi de rechercher, de traiter et de diffuser, en vue de son exploitation des renseignements, et données relatifs aux informations technologiques ou ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux procédés de fabrication des produits.

La veille brevet peut être affliée à la veille technologique. Elle s’occupe de la surveillance des innovations technologiques des concuurents à partir des dépots des brevets.

Veille concurrentielle

Activité se rapportant à la recherche, au traitement et à la diffusion de l’information relative à la concurrence, la veille concurrentielle surveille les concurrents directs et indirects, actuels et potentiels. Elle consiste à « pister les démarches actives, les actions de développement, déploiement vers d’autres secteurs, et domaines d’activités, fausses pistes et leurres destinées à égarer les curieux, intrusions diverses etc., et ceci de la part des concurrents ».

De manière pratique, la veille concurrentielle a pour principales cibles la stratégie des concurrents, leurs pratiques tarifaires, leurs nouveaux produits ou services, leur recrutement, leurs clients, leurs contrats, communiqués ou articles de presse. A ceux là s’ajoutent les accords et partenariats, les achats, alliances etc.

Veille commerciale et marketing

La veille commerciale porte l’attention sur l’environnement commercial de l’entreprise. Il s’agit de la recherche, du traitement et de la diffusion de l’information afférente aux clients et fournisseurs, à son circuit de distribution et ses prospectus. Une veille commerciale doit se focaliser aussi sur la surveillance des appels d’offres publics et privés, sur la santé financière de ses clients et fournisseurs. Son importance réside dans le fait qu’elle permette aux entreprises d’identifier de nouveaux produits, d’optimiser les achats ou encore de retrouver rapidement une source d’approvisionnement en cas de défaut d’un fournisseur.

Du fait de la proximité de leurs cibles, la veille commerciale est parfois affiliée à la veille marketing. Cette dernière, en plus de surveiller le marché de l’entreprise, permet d’informer les dirigeants et agents marketing de l’entreprise sur le comportement des consommateurs, les axes de communication des concurrents ou sur l’efficacité ou non d’une campagne de communication.

Pour ce faire les méthodes utilisées varient selon la spécialité de l’entreprise et se partagent entre les études de marché, les sondages et les « chasseurs de tendance ».

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