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Stratégie et gestion de projets web

Il est utile de souligner que dans le monde de la stratégie et gestion de projets web, le projet est défini comme

«Réalisation unique, limitée dans le temps et comportant un ensemble de tâches cohérentes, utilisant des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’atteindre les objectifs prévus au mandat, tout en respectant des contraintes particulières».

 

Comment réaliser une stratégie et gestion de projets web efficace ?

 

1. Définir le projet

Definir le projet web

La définition est la phase la plus importante du projet. De nombreux projets de création de site web échouent en raison d’un cadrage initial insuffisant :

  • Les besoins ont été trop peu ou mal définis
  • Aucune stratégie n’a été clairement identifiée
  • Aucun budget n’a été prévu pour l’exploitation…

Il est difficile de réaliser un bon site si la seule motivation de sa réalisation est d’être présent sur le net.
La phase de définition permet d’identifier la périmètre initial du projet et d’établir l’organisation et les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre. En d’autres termes, une stratégie et gestion de projets web correspondant  à vos besoins et vos objectifs.

 

2. Etudier le projet

Etudier projet web

Cette étude permet de collecter les informations relatives au lancement du projet. Ces dernières doivent permettre d’analyser la nature du marché et d’identifier les besoins existants. Des entretiens réguliers avec le demandeur sont indispensables. Cette étude doit au moins répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les attentes du client et du public cible ?
  • A-t-on identifié les gains attendus du site web ? Si oui, de quelle nature sont-ils: gain de productivité, réduction des coûts, gain de notoriété, gain financier, etc ?
  • A-t-on prévu un retour sur investissement ? Le public cible est-il prêt à payer pour accéder à des informations à haute valeur ajoutées ?
  • Quel est le résultat à obtenir du point de vue fonctionnel ?
  • Quelles sont les stratégies associées au lancement du projet ?
  • Quel est le public cible (typologie, niveau d’équipement, niveau de connaissance, etc) ?
  • Est-ce que le public visé est sensible à ce nouveau moyen d’information ou de commerce ?
  • Quels sont les risques ?
  • Le contenu est-il identifié ?
  • Quel est le budget envisagé ?
  • Est-ce que le lancement du site est associé à une date fixe (salon, promotion, anniversaire, etc) ?

 

3. Etablir le plan projet

Etudier le projet web

 

Les principaux éléments du plan projet :

a) Présentation générale du projet

Cette section de la stratégie et gestion de projets web doit décrire les motivations et les bénéfices attendus et doit permettre de définir les priorités (ce qui doit, ce qui devrait, ce qui pourrait) pour la réalisation du site web. On y présentera les objectifs du projet, les enjeux, les risques, le périmètre, les limites du périmètre la ou les cibles du site.

plan do check act

b) Orientations fonctionnelles

Cette section de la stratégie et gestion de projets web décompose le futur site web en fonctionnalités avec une description détaillée du résultat désiré. On identifiera également pour chacune d’elle un responsable fonctionnel qui sera, par la suite, garant de la définition du contenu voulu. Les orientations fonctionnelles devront permettre de donner au client du projet des indications sur ce qui sera développé tant au niveau du front-office (ce que verront les internautes) que du back-office (l’interface d’administration du site web).

c) Travaux et activités

Cette section de stratégie et gestion de projets web décrit, pour chaque phase du projet, les travaux et les charges qui y sont associés. Pour chaque activité, les éléments suivants devront être identifiés :

  • Délais
  • Ressources
  • Pré-requis
  • Description des tâches
  • Livrables attendus.

Cela permet d’apporter une visibilité sur le déroulement du futur projet: qui fait quoi, quand.

d) Les acteurs

Cette section de la stratégie et gestion de projets web identifie les acteurs du projet et leurs principales priorités en terme de réalisation: gestion et pilotage du projet, intervenants.

e) Le planning

Cette section de la stratégie et gestion de projets web doit offrir une vision synthétique du projet et de son déroulement, en indiquant les dates clés (jalons) et, pour chaque tâches:

  • La durée
  • La charge
  • La date de début
  • La date de fin
  • Les ressources associées
  • Les liaisons entre chacune d’entre elles

webmarketer - gestion projets - le planning

Le planning est un des éléments clés du projet car il engage la responsabilité de l’équipe de réalisation sur les dates de livraisons.

f) Le budget

Cette section de la stratégie et gestion de projets web décrit tous les coûts induits par la réalisation du projet : les coûts humains, matériels, de formation, de prestation, etc. Il faut ici évaluer le plus précisément possible les dépenses pour chacun des postes :

  • L’élaboration du cahier les charges, voire des spécifications fonctionnelles
  • Le dépôt du ou des noms de domaine
  • La création graphique
  • La conception et la rédaction du contenu
  • Le développement de l’application
  • Les tests
  • La mise en ligne et l’hébergement du site
  • La ou les campagnes de promotion (publicité, communiqués de presse, marketing direct, etc)
  • L’exploitation du site.