WEBMARKETER GENEVE

Découvrez le webmarketing

Stratégie éditoriale

webmarketer redaction-contenu-pour-site-webUn contenu à forte valeur ajoutée pour le lecteur

  • Sujets générateurs d’intérêt
  • Dimension informative
  • Structure et lisibilité

Un contenu facilitant l’indexation sur les moteurs

  • Mots clés & Univers sémantique
  • Pertinence éditoriale
  • Rédaction de qualité

Un contenu au service de la marque

  • Ligne éditoriale en phase avec le positionnement marketing
  • Mise en scène de la marque ses produits
  • Créateur d’engagement sur les réseaux sociaux

 

Votre stratégie éditoriale web en 7 points

Vous souhaitez mettre en place une stratégie éditoriale pour votre site internet et vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples en 7 points.

1- Commencez par étudier le public cible et rencontrer les principaux intervenants

Cela vous permettra d’avoir une bonne vision d’ensemble. Avant d’élaborer votre stratégie éditoriale, vous devez avoir une idée très précise du projet.

2- Posez la ligne éditoriale

Définissez l’identité du site internet en une phrase. Vous pouvez également utiliser une liste de mots, des citations, des images, tout élément qui pourra permettre de comprendre la philosophie à l’origine du projet et l’état d’esprit dans lequel doivent être conçus les textes et tout contenu du site.

3- Fabriquez des personas

Pensez à vos utilisateurs : que cherchent-ils ? Comment sont-ils ? Trouvez une photographie, imaginez un nom, un âge, des études, un travail, des passions. Cela vous permettra de vous représenter clairement votre cible. Plus tard, cela aidera pour la rédaction web à se représenter leurs lecteurs.

4- Définissez l’objectif du site, sa mission

webmarketer geneve strategie editorial 5WA quoi sert votre site Internet ? Quelle valeur ajoutée les internautes vont-ils y trouver ? Si le contenu n’est pas au coeur de leurs attentes (c’est souvent le cas sur Internet), cela vous permettra de définir la fonction de l’écrit web par rapport aux objectifs du site.

Par exemple sur un site e-commerce, le contenu web n’est pas ce que viennent chercher les internautes. Néanmoins, il joue 2 rôles fondamentaux :

  • Attirer les clients grâce à la présence des mots-clés stratégiques
  • Donner les informations nécessaires à l’acte d’achat

Un troisième rôle lui incombe également, plus subtil, et moins proritaire par rapport à l’objectif final :

  • Construire une identité rédactionnelle en accord avec la cible visée (ce qui se matérialise par le ton rédactionnel approprié : on n’utilisera pas le même ton pour vendre des personnages d’un film romantique/ado comme Twilight, du parfum pour homme ou du matériel médical)

5- Observez la concurrence

En quoi votre site internet se distingue t-il des autres sites ? Qu’est-ce que cela signifie au niveau de l’univers éditorial, des sujets abordés, de la manière dont on va les traiter ?

6- Définissez un champ lexical

Pour cela, vous devez prendre en compte 2 paramètres :

  • Le vocabulaire utilisé par vos internautes
  • Les mots-clés stratégiques pour votre positionnement au niveau du référencement pour les moteurs de recherche. Souvent, les deux correspondent. Mais il peut arriver qu’un positionnement soit difficile sur un mot-clé donné et que la stratégie de référencement choisisse de se concentrer sur un autre mot, plus facile à prendre. Dans ce cas, il faut trouver le bon compromis.

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7- A quoi ressemble mon contenu web ?

Une fois que vous avez tous ces éléments, vous avez la base. Vous êtes prêt à concevoir, définir et décrire le contenu de votre site internet dans une belle Charte éditoriale web !

webmarketer strategie editoriale matrice du contenu

 

Comment rédiger sur le web en adoptant une stratégie éditoriale optimale ?

 

webmarketer redaction-web-ecriture-reecriture-correction-relecture-site-internet

« Avant donc que d’écrire, apprenez à penser
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

 

Rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet)

webmarketer strategie editorialeAinsi le responsable du projet pourra déterminer les lignes principales de la stratégie éditoriale web. Cette première étape s’avère indispensable. Elle révèlera sûrement des contradictions internes. C’est le bon moment pour échanger, confronter ses divergences, trancher et trouver des consensus.

Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Quelle est la mission du site internet ? A quoi sert ce site ? Une phrase pour la réponse.
  • Quelle est l’identité du site ? Une phrase pour la réponse.
  • A qui s’adresse le site ? Une phrase pour la réponse.
  • Comment se positionne t-il par rapport aux sites consacrés à des sujets comparables ? Une phrase pour la réponse.
  • Comment doit être le style du contenu sur le site ? Donnez des exemples.

Expliquez la structure du contenu éditorial

Pas besoin de faire des pages et des pages de prose, privilégiez les images, les arborescences, les captures d’écran, plus parlantes pour tout le monde.

Énoncez les règles rédactionnelles

  • Le style des textes en illustrant par des exemples.
  • Le format de tous les textes : nombre de signes pour un article, pour une accroche, la taille, la police de caractère (même si cela est défini automatiquement par le CMS/outil de publication), etc.
  • Les règles de rédaction par rapport au référencement, mots-clés stratégiques, position des mots-clés dans le titre, etc.
  • Les différents contenus non écrits, photos, vidéos, ressources audios, graphiques, etc. Taille des images, longueur des vidéos, etc.

Indiquez la manière dont la publication du contenu  va s’organiser

  • Qui va écrire quoi, quand ?
  • Qui valide les textes ?
  • Qui s’occupe des images ?
  • Qui transmet le compte rendu des statistiques d’audience tous les jours/toutes les semaines/tous les mois ?

Là, vous allez peut-être vous rendre compte que certains sont très motivés mais n’ont pas le temps matériel nécessaire pour produire des informations pour le site. Ce sera le moment de tout mettre à plat et de trouver une organisation réaliste et rationnelle.

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Si votre site gère un contenu communautaire (commentaires, forum)

vous devez également expliquer la manière dont fonctionneront les échanges entre les contributeurs, et entre le site et les contributeurs.

  • Comment sont modérées les discussions ? Quels messages envoyer aux contributeurs ?
  • Comment les commentaires sont-ils mis en avant sur le site ?