WEBMARKETER GENEVE

Découvrez le webmarketing

Marketing réseaux sociaux

Globalement, la croissance des réseaux sociaux se poursuit, avec Facebook en position de leader, et de belles progressions pour Linkedin, Twitter, YouTube et Google+. On relève en 2012 que les plateformes les plus populaires sont :

webmarketer geneve service-reseaux-sociaux marketing

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Myspace
  • Google +
  • Instagram
  • Pinterest
  • WordPress
  • Slideshare.

 

 

 

Quelle est l’utilité marketing des réseaux sociaux les plus populaires ?

 

Facebook

webmarketer geneve facebook-marketing

Les pages d’entreprises Facebook sont aujourd’hui devenues incontournables à toute stratégie marketing efficace. Par leur gratuité et leur facilité d’entretien, la page corporative Facebook offre une panoplie de possibilités aux entreprises désirant se rapprocher davantage de leur clientèle.

En fonction des ressources disponibles à l’interne, une entreprise peut s’engager dans une participation Facebook à plusieurs niveaux.

  • À la base, l’entreprise possédera un mur public, sur lequel elle pourra afficher communications, annonces et informations variées. Ce mur public peut aussi servir de forum de discussion puisque les fans de l’entreprise pourront commenter et échanger sur ce dernier. Avec Facebook, les entreprises bénéficient d’une grande proximité avec leurs fans à travers leur fil de nouvelles.
  • D’un niveau plus avancé, l’entreprise peut créer des pages sur mesure qui peuvent contenir une variété d’initiatives. Que ce soit un jeu sur mesure, une page concours, une page d’information produit, l’outil fourni par Facebook pour le développement de pages sur mesure est très versatile. Grâce à l’algorithme EdgeRank, les entreprises peuvent évaluer la portée de leurs partages (statuts, photos et vidéos) de sorte à améliorer la visibilité des publications d’une page Facebook.

 

Twitter

webmarketer geneve reseaux sociaux Twitter

Les comptes Twitter d’entreprise peuvent aussi être utilisés de façon active ou passive. Tout d’abord, un responsable des réseaux sociaux en entreprise peut utiliser Twitter pour faire de la vigie d’industrie ou écouter les conversations qui entourent la marque qu’il gère.

Avec son système de « hashtags », Twitter est l’outil idéal pour cerner l’engouement autour d’une marque, d’un produit ou d’un événement. D’une manière plus active, Twitter peut être employé pour communiquer et échanger avec la clientèle cible, tout en faisant des annonces d’information ou de promotion corporative.

 

Youtube

webmarketer geneve reseaux sociaux Video-Marketing

Le 2e moteur de recherche après Google, Youtube présente un terrain favorable pour différentes marques via des chaînes nommées suivant le nom d’une marque ou un produit afin de se distinguer des autres acteurs du marché et surtout fidéliser le public et les abonnées.

Youtube offre une diversité de bénéfices pour les marketeurs ce qui permet de développer la notoriété d’une marque auprès des consommateurs et crée une présence sur le web, surtout face à une plateforme qui attire des millions de visiteurs quotidiens ce qui sert à générer des leads et des ventes.

Selon plusieurs études réalisées, plus que 60% des responsables marketing qui ont utilisé Youtube sont généralement satisfaits des résultats obtenus grâce à un contenu riche offert par cette plateforme ce qui permet aux marques de publier soit des séquences publicitaires ou des instructions liées à l’utilisation d’un tel produit ce qui a mené plusieurs marques mondiales de crée le buzz sur Youtube. Des critères de ciblage peuvent être installés à travers une vidéo publicitaire ce qui permet aux entreprises de cibler facilement leurs clients potentiels.

 

LinkedIn

webmarketer geneve reseaux sociaux marketitng LinkedIn-Strategies

Le site de réseautage professionnel LinkedIn peut être utilisé de façon active dans plusieurs domaines d’activités corporatives, et ce, de manière interpersonnelle et directe.

Tout d’abord, ce site est grandement utilisé pour mettre de l’avant des techniques de recrutement d’employés agressives. Or, les “chasseurs de têtes ” utilisent régulièrement cet outil pour trouver des candidats potentiels ayant un profil professionnel correspondant à leurs attentes ou encore afficher des offres d’emploi. Les entreprises ont également la possibilité de se présenter sous une forme de ressources humaines pour attirer de futurs candidats.

Le site LinkedIn peut aussi être utilisé comme outil de vente et de développement des affaires. Un représentant des ventes peut faire l’utilisation de LinkedIn et de son système de “InMail” pour solliciter des clients actuel ou potentiel. Selon plusieurs sources, le taux d’ouverture d’un “InMail” et largement supérieur à celui du courrier traditionnel, cette méthode s’avère donc idéale pour faire de la sollicitation à froid dans le but d’établir un premier contact.

Ensuite, le site peut être utilisé par un gestionnaire d’entreprise pour maintenir une relation avec ses fournisseurs. Le système de recommandation permet de laisser des commentaires et d’en recevoir en retour. Le site peut aussi être utilisé pour augmenter la notoriété de l’entreprise à travers l’outil “Questions and Answer”. De ce fait, le responsable des médias sociaux dans l’entreprise peut utiliser son expertise pour répondre aux questions des autres membres. Le réseau social permet aussi aux entrepreneurs de connecter avec leurs partenaires actuels ainsi que des partenaires potentiels et de faire la veille de la compétition.

 

Pinterest

webmarketer geneve marketing sociaux Pinterest-Marketing

La plateforme, de par sa dimension visuelle, constitue un outil de communication de marketing viral incontournable pour les marques. Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent Pinterest comme un espace de publicité gratuit, permettant de promouvoir leur image et leur notoriété.

Pinterest devient progressivement un incontournable de la scène des réseaux sociaux. Ce site agit comme un simple “Pin board” ou les utilisateurs peuvent afficher des images de leur choix sur leur propre tableau et les partager avec le reste du monde. Ce site gagne en popularité particulièrement grâce à sa simplicité d’usage et sa navigabilité hors pair. Pinterest rejoint plusieurs groupes d’intérêts et de tout âge et profils démographiques.